Lade Veranstaltungen
  • Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Aktuelle Ausstellung

Am 1. Oktober 1915 wurde der Grenchenbergtunnel zwischen Grenchen und Moutier eröffnet. Das Kultur-Historische Museum und das Musée du Tour automatique et d’histoire de Moutier nehmen das Jubiläum zum Anlass, je eine Ausstellung und eine zweisprachige Publikation zu realisieren.
Die Ausstellungen und die sie begleitenden Aktivitäten sollen auf den Bau des Tunnels und die wirtschaftliche und kulturelle Bedeutung der Eisenbahnlinie durch den Grenchenberg aufmerksam machen. Es wird aber auch das Leben der Tunnelarbeiter gezeigt und dargestellt, wie der Bau der Eisenbahn die Landschaft und die Siedlungen veränderte.

Expositions et Publication

Le 1er octobre 1915 fut inauguré le tunnel reliant les villes de Moutier et de Granges. A l’occasion du siècle d’existence de cet ouvrage colossal, le Musée du Tour Automatique et d’Histoire de Moutier ainsi que le Musée de la Culture et d’Histoire de Granges présenteront une double exposition de part et d’autre de ce trait d’union architectural et réaliseront une publication retraçant l’histoire de ce fantastique sujet.

L’exposition ainsi que les activités qui lui seront liées rendront les visiteurs attentifs sur l’importance d’une telle réalisation et sur son impact culturel, économique et démographique. La vie des innombrables ouvriers – notamment italiens – qui participèrent à l’ouvrage sera considérée par une présentation de leurs conditions de travail et d’existence très dures au sein d’une société étrangère à leurs us et coutumes. Nous traiterons de la même manière des incidences que provoqua l’implantation de cette ligne de chemin de fers et de ce tunnel sur l’aménagement du territoire et sur le changement de faciès que connurent les deux régions desservies par le projet.